- Légumes
Ingrédients
- 1 kg de tomates Roma, tranchées
- 4 à 6 grandes aubergines, tranchées
- 1,6 kg de grosses courgettes, tranchées, huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’origan séché
- Sel, selon votre goût
- Poivre noir, selon votre goût
- Huile d’olive
- 1 gros oignon, finement haché
- 2 gousses d’ail émincées
- 200 g de tomates cerises, coupées en deux
- Petit bouquet de thym frais
- 700 ml de concentré de tomates
- Origan frais
-
Préparation
-
1Pour préparer la sauce, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole à feu moyen. Ajoutez l’oignon et faites cuire doucement jusqu’à ce qu’il soit tendre et transparent. Incorporez l’ail et le thym, en cuisant encore une minute jusqu’à ce qu’ils dégagent leurs aromes. Ajoutez les tomates cerises et faites revenir pendant 2 minutes. Versez le concentré de tomates, assaisonnez légèrement et laissez mijoter 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la sauce s’épaississe et que les saveurs se soient mélangées. Retirez les brins de thym.
-
2Préchauffez le four à 180 °C. Tranchez l’aubergine, la courgette et les tomates Roma en fines rondelles uniformes, d’environ 3 à 5 mm. Mettez chaque légume dans des bols séparés, arrosez légèrement d’huile d’olive, assaisonnez avec l’origan séché, le sel et le poivre noir, puis mettez de côté.
-
3Étalez la sauce uniformément sur la base de votre faitout Le Creuset de 30 cm. Disposez les tranches d’aubergine, de courgette et de tomate en alternance, en vous assurant qu’elles se tiennent sur leurs côtés et en les serrant étroitement l’une contre l’autre. Pour les courgettes, vous disposerez 3 à 4 morceaux entre chaque morceau d’aubergine et de tomate. Travaillez en cercle jusqu’à ce que le plat soit rempli. Arrosez d’un peu plus d’huile d’olive et assaisonnez à nouveau de sel et de poivre noir.
-
4Couvrez avec le couvercle et faites cuire 30 minutes. Retirez le couvercle et faites cuire 15 à 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et légèrement caramélisés sur les bords.
-
5Servez chaud, avec un filet d’huile d’olive et une pincée d’origan frais.