Conditions générales
1.1 Qui sommes-nous ? Le présent site web est exploité par Le Creuset Swiss AG · Allmendstrasse 14a · 5612 Villmergen et enregistré au registre du commerce du canton d’Argovie (HR Aargau CH-035.3.020.801-9 · UID : CHE-105.094.055) (ci-après : « nous », « notre », « Le Creuset »).
1.2 Comment nous contacter ? Vous pouvez contacter notre service client par téléphone au numéro gratuit [+41 56 610 00 30], du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h, et le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, ou par e-mail à l’adresse service.ch@lecreuset.com. Il est également possible de joindre directement nos services à l’aide du formulaire en ligne disponible à cette adresse : https://www.lecreuset.ch/fr_CH/contactus.
1.3. Comment pouvons-nous être amenés à vous contacter ? Si nous avons besoin de vous contacter, nous le ferons par téléphone ou par écrit à l’adresse e-mail ou postale que vous nous aurez fournie lors de votre commande.
1.4 « Consommateur » désigne la personne physique agissant à des fins autres que professionnelles ou commerciales.
1.5 « Par écrit » désigne également les e-mails. Lorsque nous employons les termes « écrit » ou « par écrit », cela couvre également les e-mails.
1.6 « Site web » désigne le site web Le Creuset https://www.lecreuset.ch/fr_CH.
2.1 Toute commande passée sur notre site web sera considérée comme une offre d’achat soumise aux présentes conditions générales.
2.2 Après avoir passé commande, vous pourrez recevoir un e-mail de notre part confirmant la réception de votre commande, avec la liste des produits choisis, les conditions de livraison choisies et le mode de paiement. Veuillez noter que la réception de cet e-mail ne vaut pas acceptation de votre commande.
2.3 Votre commande est ensuite acceptée, et un contrat est généré entre vous et nous une fois que nous avons expédié les produits de votre commande et que Le Creuset vous a envoyé un e-mail de confirmation d’expédition.
2.4 Toutes les commandes sont soumises à acceptation de notre part, sous réserve de la disponibilité du produit. Si nous ne sommes pas en mesure de vous fournir un ou des produits en raison d’une erreur (le produit n’est plus en stock ou disponible, erreur de description sur notre site web), nous vous informerons que votre commande est refusée et ne sera pas traitée. Si vous avez déjà réglé le montant de la commande, nous vous rembourserons l’intégralité de ce montant dès que possible.
2.5 Les produits Le Creuset vendus sur le présent site web ne sont pas destinés à la revente. Si vous êtes un(e) professionnel(le) souhaitant acheter des produits en vue de les revendre, veuillez nous contacter à l’adresse service.ch@lecreuset.com.
3.1 Nous sommes particulièrement attentifs à l’exactitude des descriptions, des images, des informations et des prix de nos produits. Nous déclinons donc toute responsabilité en cas d’imprécision, d’erreur ou d’omission dans la description des produits.
3.2 Les produits peuvent être légèrement différents de ceux présentés en image. Les images de nos produits sont présentes sur notre site web à titre indicatif uniquement. Bien que nous prenions le plus grand soin dans la présentation des couleurs, nous ne pouvons pas garantir que la couleur de votre produit correspondra exactement à la couleur présentée. Votre produit peut présenter un aspect légèrement différent par rapport à ces images.
3.3 Pour de plus amples informations, voir notre page Entretien et utilisation et nos FAQs.
3.4 Disponibilité en stock. L’état des stocks sera indiqué sur notre site web, et bien que nous faisions tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la disponibilité de nos produits, certains produits peuvent être temporairement en rupture de stock. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous inscrire sur liste d’attente, et nous vous informerons par e-mail dès que le produit sera à nouveau en stock.
4.1 Les prix incluent la TVA mais pas les frais de livraison. Sauf erreur, tous les prix affichés sur notre site web sont indiqués en CHF TVA incluse, au taux en vigueur. Les frais de livraison ne sont pas inclus, ils sont ajoutés au total de la commande. Les frais de livraison applicables seront clairement indiqués lors de la finalisation de la commande.
4.2 Que se passe-t-il en cas d’erreur de prix ? Malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur de prix sur notre site web. Si le prix du produit que vous avez commandé est erroné, nous pourrons, selon notre bon vouloir, soit a) vous contacter et vous donner la possibilité de reconfirmer votre commande au prix correct, soit b) annuler la commande, soit c) refuser votre commande en vous le notifiant. Les commandes ne sont pas acceptées en cas d’erreur de prix.
4.3 Modifications des prix. Les prix peuvent faire l’objet de modifications sans préavis. Tout achat consécutif du même produit ne peut pas être garanti au même prix, mais les changements n’affecteront pas les commandes déjà passées, étant entendu que le prix du produit est le prix à la date de la commande.
4.4 Quand et comment payer ? Nous ne débitons pas votre carte de crédit ou de débit avant l’expédition de votre commande. Nous acceptons les paiements à l’aide des cartes de crédit ou de débit suivantes : Cartes de crédit et de débit Visa, cartes de crédit et de débit MasterCard, PayPal (Wallet, à l’achat), Klarna (à l’achat) et Twint (à l’achat). En nous passant commande par le biais de notre site, vous confirmez que les coordonnées de paiement indiquées sur votre commande sont exactes et valides. Toutes les transactions sont effectuées en CHF. Nous acceptons également les paiements via PayPal, mais veuillez noter que si vous souhaitez payer vos achats à l’aide de PayPal sans disposer d’un compte PayPal, il vous sera demandé de créer un compte directement auprès de PayPal. Toute commande passée en utilisant PayPal se verra facturée au moment de la passation de commande. Si, pour une raison ou pour une autre, nous ne sommes pas en mesure d’honorer votre commande, vous serez remboursé(e) sur votre compte PayPal. Nous acceptons également les paiements avec Klarna. Cette option est proposée par Klarna, société avec laquelle nous avons directement convenu des conditions de paiement. Dans ce cas, vous serez redirigé(e) vers le site de Klarna pour finaliser votre commande. Klarna traitera vos données personnelles conformément à sa politique de confidentialité. Le consommateur peut également régler à l’aide de Twint. Dans ce cas, vos données seront redirigées vers l’application ad hoc qui traitera vos données en tant que responsable autonome du traitement des données. Nous n’acceptons pas les espèces, les chèques, les cartes cadeaux ou les bons d’achats pour les achats en ligne.
5.1 Conditions et frais de livraison. Les commandes passées sur le site web https://www.lecreuset.ch/fr_CH peuvent être livrées à des adresses en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein uniquement.

Les frais de livraison sont calculés en fonction des produits, du montant total de la commande et du service de livraison choisi. Les livraisons standard sont gratuites pour toutes les commandes supérieures à 50 CHF. Les délais de livraison sont de 2 à 5 jours ouvrés. Veuillez noter que les jours ouvrés vont du lundi au vendredi inclus, à l’exception des jours fériés. Nous ferons le maximum pour respecter ces délais de livraison, mais il n’est pas possible de les garantir sur l’ensemble du territoire.

En cas d’échec d’une première tentative de livraison, nos transporteurs déposeront le colis à un point relais. Il y restera à disposition pendant une période de 7 jours calendaires (week-end inclus). Nous recommandons de télécharger l’application gratuite d’UPS pour le suivi de colis.
5.2 Le Creuset applique une politique de tarification uniforme sur le territoire, c’est-à-dire que tous les clients paient le même prix, indépendamment de leur lieu de résidence. Nous accordons une grande importance à l’intégrité des prix dans une zone monétaire donnée.
5.3 Retards de livraison. En cas de retard dans l’approvisionnement des produits pour une raison ou pour une autre, nous vous en informerons le plus rapidement possible. En cas de retard supérieur à 30 jours à compter de la commande, vous pouvez résilier le contrat. Dans ce cas, nous nous engageons à vous rembourser dans un délai de 14 jours. Nous déclinons toute responsabilité pour les retards indépendants de notre volonté.
5.4 Quand devenez-vous responsable du produit ? La propriété du produit vous revient une fois que a) nous avons réceptionné l’intégralité du paiement, b) vous, ou une personne désignée par vous, avez réceptionné le produit, ou le produit a été livré dans votre boîte aux lettres ou à l’adresse choisie par vous. Nous pouvons être amenés à récupérer des produits que vous avez commandés avant le transfert de propriété en cas de non-respect des présentes conditions générales, d’escroquerie ou de négligence. Le risque associé au produit vous est transféré au moment de la livraison à l’adresse de livraison indiquée sur la commande (ou au moment de l’enlèvement du produit par un transporteur mandaté par vous).
5.5 Réserves. En cas de livraison d’un colis manifestement endommagé ou non conforme (colis ouvert), et ce malgré tout le soin apporté à l’emballage et au choix du transporteur, vous avez la possibilité a) de refuser le colis en précisant le motif sur le bon de livraison ou b) d’accepter le colis en émettant des réserves sur le bon de livraison et en ne signant pas le bon de livraison. Dans tous les cas, vous devez informer le transporteur et Le Creuset Swiss AG des réserves émises dans un délai de cinq (5) jours calendaires.
6.1 Droit de rétractation. Nous souhaitons garantir une satisfaction totale chez nos clients. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de l’article commandé et que vous êtes un consommateur ou une consommatrice domicilié(e) en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein, vous avez le droit d’annuler toute commande passée (à l’exception des produits fabriqués à la demande ou personnalisés), sans motif, à tout moment, dans un délai de trente (30) jours calendaires à compter du lendemain de la livraison du produit (délai de rétractation). La livraison désigne le fait, pour vous ou une personne désignée, d’entrer en possession physique du produit. Si votre commande est divisée en plusieurs colis livrés à des dates différentes : vous disposez d’un délai de 30 jours calendaires à compter du lendemain de la réception, par vous ou par une personne mandatée par vous, du dernier produit commandé dans le cadre de la commande que vous souhaitez annuler. Si vous avez acheté un ensemble ou un lot d’articles, le droit de rétractation s’applique à l’ensemble et non individuellement à chaque article de l’ensemble.
6.2 Comment exercer mon droit de rétractation ? Pour pouvoir annuler la commande en tant que consommateur sans devoir verser de pénalités, vous devez nous contacter dans un délai maximal de trente (30) jours calendaires à compter du lendemain de la livraison du produit :
a) par téléphone à notre numéro gratuit (du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h, et le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h), ou
b) par e-mail à l’adresse service.ch@lecreuset.com ou
c) par courrier postal à Le Creuset Swiss AG Allmendstrasse 14a 5612 Villmergen ; ou
d) à l’aide du formulaire d’annulation disponible ici : formulaire de rétractation en indiquant expressément votre décision d’annuler le contrat de vente. Pour respecter le délai de rétractation, il suffit d’envoyer l’avis d’exercice du droit de rétractation avant la fin du délai d’exercice de ce droit.
6.3 Comment retourner le produit ? Si vous annulez votre commande, vous devez retourner le produit complet, inutilisé et intact, dans son emballage d’origine, avec ses accessoires, le livret d’entretien, toutes les étiquettes et le bon d’achat, dans un délai de trente (30) jours calendaires après nous avoir signalé votre décision d’annuler le contrat, à Le Creuset Swiss AG Allmendstrasse 14a 5612 Villmergen.
6.4 Quand vais-je recevoir mon remboursement ? Nous vous rembourserons le prix payé pour votre produit, frais de livraison compris, à l’exception des coûts supplémentaires occasionnés par le choix par l’acheteur d’un type de livraison autre que la livraison standard proposée par Le Creuset lors du processus d’achat, dans un délai de quatorze (14) jours calendaires à compter de la date à laquelle vous nous avez signalé votre décision d’exercer votre droit de rétractation. Nous nous réservons le droit de bloquer le remboursement jusqu’à réception du produit retourné ou jusqu’à présentation d’une preuve que le produit a bien été retourné, si celle-ci intervient avant. Nous vous rembourserons à l’aide du même mode de paiement qu’à la commande.
6.5 Les frais de livraison du retour du produit ne vous seront pas remboursés, ils sont à votre charge.
6.6 Nous nous réservons le droit de refuser le produit retourné ou de refuser le remboursement du prix d’achat si le produit ne nous est pas retourné conformément aux conditions du paragraphe 6.
Que se passe-t-il en cas d’erreur dans la commande livrée ou si le produit vous parvient endommagé ? Veuillez nous contacter par téléphone au numéro gratuit [+41 56 610 00 30], du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h, et le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, ou par e-mail à l’adresse service.ch@lecreuset.com. Nous établirons alors le motif du retour, et nous vous enverrons un e-mail contenant votre numéro de dossier et, le cas échéant, le détail de la procédure de retour et l’adresse de retour.
8.1. Comment retourner le produit ? Si nous vous demandons de retourner le produit, vous devez nous retourner le produit complet, intact s’il s’agit d’une erreur de commande, dans son emballage d’origine, avec tous ses accessoires, le livret d’entretien et toutes les étiquettes.
8.2 Nous déclinons également toute responsabilité pour les colis qui ne nous sont pas retournés. Nous recommandons le recours à un service permettant de suivre et d’assurer les colis pour nous retourner vos produits.
8.3 Vais-je me faire rembourser ? Si nous constatons que le produit n’est pas conforme à la commande ou qu’il est endommagé, nous vous rembourserons le prix d’achat à l’aide du mode de paiement que vous avez employé. Si le motif du retour n’est pas une non-conformité à la commande ou un produit endommagé, nous nous réservons le droit de refuser le produit retourné ou de refuser le remboursement du prix d’achat.
La plupart des produits Le Creuset sont couverts par une garantie commerciale venant s’ajouter à vos droits légaux. À compter de la livraison, la garantie couvre les vices de fabrication et/ou les défauts de matériaux dans le cadre d’une utilisation normale, non professionnelle, dans le respect des instructions d’utilisation et d’entretien fournies. Elle ne couvre pas l’usure normale, ni une utilisation commerciale ou abusive du produit. Pour plus de détails sur les périodes de garantie par gamme de produit, voir notre page Garantie.
10.1 Inspection, signalement et acceptation L’acheteur a l’obligation de vérifier l’état de la chose achetée aussitôt qu’il le peut dans la marche habituelle des affaires, s’il découvre des défauts dont le vendeur est garant, il doit l’en aviser dans les plus brefs délais (5 jours maximum). Lorsqu’il néglige de le faire, la chose est tenue pour acceptée, à moins qu’il ne s’agisse de défauts que l’acheteur ne pouvait découvrir à l’aide des vérifications usuelles. Si des défauts de ce genre se révèlent plus tard, ils doivent être signalés immédiatement; sinon, la chose est tenue pour acceptée, même avec ces défauts. (art. 201 du Droit des obligations).
10.2 Garantie légale de conformité

Qu’est-ce qu’un produit non conforme ? Un produit non conforme est un produit que vous ne pouvez pas utiliser normalement, ses fonctionnalités ou propriétés ne correspondent pas à la description ou à ce qui a été annoncé, le produit ne présente pas les caractéristiques convenues entre vous et nous, ou ne correspond pas à l’utilisation recherchée dont vous nous avez fait part.

Période de garantie. Vous disposez d’une garantie de 2 ans à compter de la livraison.

Solutions. Si vous recevez un produit non conforme, vous pouvez choisir entre le remplacement de votre produit, l’annulation du contrat ou une réduction en raison de la baisse de valeur du produit. En cas de remplacement de votre produit, la garantie légale de conformité est renouvelée pour 2 ans supplémentaires.
10.3 Garantie contre les défauts cachés (articles 201 et 210 du Droit des obligations)

Qu’est-ce qu’un défaut caché ? Un défaut est dit caché lorsqu’il n’est pas détecté lors une vérification simple. Défaut désigne le fait pour l’article de ne pas convenir à l’utilisation pour laquelle il est prévu, ou de tellement restreindre son utilisation que, si vous en aviez eu connaissance, vous auriez renoncé à l’achat ou vous n’auriez accepté qu’un prix plus bas.

Période de garantie. L’action en garantie pour défauts cachés peut être entreprise dans un délai de 2 ans à compter de la réception du produit. Vous devez dans tous les cas fournir la preuve du défaut caché (avis d’expert).

Solutions. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre le remplacement de votre produit, l’annulation du contrat ou une réduction en raison de la baisse de valeur du produit.

Veuillez nous contacter pour toute question ou réclamation au sujet du produit. Vous pouvez contacter notre service client par téléphone au numéro gratuit [+41 56 610 00 30], du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h, et le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h, ou par e-mail à l’adresse service.ch@lecreuset.com. en donnant le maximum de détails sur votre problème. N’hésitez pas à fournir des photos et/ou des vidéos. Il est important que vous conserviez votre reçu/facture car il/elle vous sera demandé.
12.1 Dans la mesure où les dispositions légales le permettent, toute responsabilité est exclue. Nous déclinons toute responsabilité en cas de pertes indirectes telles que les pertes de bénéfices, de revenus ou d’économies prévues, découlant d’un non-respect des présentes conditions ou d’une négligence de notre part. Toute exclusion ou limitation de garantie à votre égard, notamment en cas de décès ou de blessure causée par une négligence de notre part, ne saurait sortir du cadre légal. Nous déclinons toute responsabilité en cas de pertes d’exploitation. Si des produits achetés sur le site web sont destinés à des fins commerciales ou professionnelles, nous déclinons toute responsabilité pour les pertes de bénéfice, de chiffre d’affaires ou de revenu, les pertes d’économies prévues, d’activité, de contrats, de données, de temps, ou pour les pertes ou dommages indirects ou consécutifs de toute nature occasionnés ou causés par des délits (y compris de négligence), des violations de contrat ou autre.
12.2 Les présentes conditions générales constituent l’intégralité des conditions selon lesquelles nous vous fournissons des produits. Elles annulent et remplacent toutes les dispositions et représentations précédentes, sous forme verbale ou écrite.
12.3 Aucun retard ou défaut de notre part dans l’exercice de nos droits et compensations au titre des présentes conditions générales ne peut être considéré comme un renoncement à ces droits.
12.4 Si une ou plusieurs dispositions de ces conditions générales étaient jugées inapplicables par un tribunal, ces dispositions devront être reformulées avec le moins de modifications possible en conservant l’esprit de l’original. Si, quel qu’en soit le motif, cela s’avérait impossible, ces dispositions devront être séparables des conditions générales et supprimées.
12.5 Vous ne pouvez en aucun cas transmettre ou sous-traiter tout ou partie de vos droits et obligations au titre des présentes conditions générales à des tiers sans autorisation écrite préalable de notre part. Aucun tiers ne peut faire valoir le contenu de ces conditions générales.

Tous les avis et signalements de votre part doivent être adressés à Le Creuset Swiss AG · Allmendstrasse 14a · 5612 Villmergen. Nous pouvons vous contacter à l’adresse e-mail ou postale que vous nous avez fournie à la commande.
12.6 Nous ne pratiquons pas la vente aux mineurs. Si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez pas acheter des produits Le Creuset en ligne sans l’autorisation de vos parents ou des personnes responsables de vous.
Toutes les questions liées directement ou indirectement à nos offres ou accords d’achat et de vente de produits de notre site web sont formulées en allemand, et sont régies et interprétées conformément au droit suisse. Elles sont soumises à la juridiction exclusive des tribunaux suisses.
Nous nous engageons à protéger votre vie privée et à vous garantir des achats en ligne en toute sécurité. Nous utilisons vos données personnelles pour finaliser votre achat en ligne et vous fournir des services supplémentaires (services après vente, prévention de la fraude, gestion des retours). Nous pouvons également traiter vos données personnelles afin de vous envoyer des communications marketing personnalisées, cependant avec votre consentement uniquement. La manière dont nous utilisons vos informations personnelles, notre politique en matière de confidentialité ainsi que l’utilisation des cookies sont expliquées dans notre politique de confidentialité et notre politique en matière de cookies. . Avant de procéder au paiement lors du processus d’achat, il vous sera demandé d’accepter les présentes conditions générales de vente en ligne et la politique de confidentialité de Le Creuset. Pour toute information et clarification au sujet de la confidentialité et des cookies, et/ou pour exercer vos droits à la vie privée, n’hésitez pas à nous écrire à privacy@lecreuset.com). Expliquez-nous la nature du problème, et nous vous répondrons dès que possible.
Nous serions très heureux d’avoir votre avis sur nos produits.
À la fin de votre achat sur nos sites web ou dans un magasin Le Creuset ou Le Creuset Designer Outlet :
a) nous pouvons vous solliciter par e-mail pour écrire un avis sur le produit et partager votre expérience ;
b) vous êtes également libre de laisser un avis sur la page de notre site web consacrée au produit (dans ce cas, vous pouvez aussi vous inscrire si vous avez acheté notre produit auprès de l’un de nos revendeurs agréés) : vous trouverez une section « laisser un avis » à remplir selon votre bon vouloir. Les conditions suivantes s’appliquent.
Nous avons pour objectif de collecter les avis de nos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les contenus publicitaires ou commerciaux et l’utilisation de nos sites web à des fins commerciales ne sont pas autorisés. Les contenus injurieux ou inappropriés ne sont pas autorisés. Le Creuset décline toute responsabilité pour les contenus postés par des utilisateurs sur nos sites web, mais nous nous réservons le droit de supprimer des contenus inappropriés selon notre bon vouloir.
Vous écrirez l’avis en tant qu’acheteur / utilisateur de l’un des produits Le Creuset, ou si quelqu’un vous a offert un produit Le Creuset.
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Nous pouvons être amenés à modifier les présentes conditions générales à notre seule discrétion et sans préavis. Ces modifications seront publiées sur ce site web et remplaceront les versions précédentes des conditions générales.
Date de la dernière mise à jour : 5.4.2024